Depuis la description maladroite jusqu’à la blague douteuse : ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire sur un site de rencontre. A force de voir ce que certains et certaines écrivent sur leurs profils, la rédaction c’est dit qu’un petit guide ne serait pas superflu…
Les subtilités d’un profil attirant
La règle d’or d’un profil : ne pas mentir et donner envie d’aller plus loin. Autrement dit, en dire juste assez et surtout pas trop ! Quelques kilos en moins et quelques centimètres en plus, ce n’est pas bien méchant… Oui mais, c’est aussi le risque que la personne que vous rencontrez pense que vous êtes capable de mentir sur d’autres sujets plus importants… Évitez de faire de votre présentation un roman, allez à l’essentiel de ce que vous êtes et de ce que vous recherchez dans une relation amoureuse mais, sans aller trop loin dans le détail. Par exemple, évitez de dire que vous dévorez les antidépresseurs ou de vous apitoyer sur votre sort, c’est un remède contre l’amour à moins que vous cherchiez un psy ou une infirmière ! Soyez simple, évitez les métaphores et les blagues douteuses, ce qui ne veut pas dire que l’humour est interdit, bien au contraire. Limitez l’approche Prince-charmant-poète-sur-son-cheval-blanc : les filles n’y croient pas plus que les garçons n’attendent de baiser le front d’une belle endormie ! Évitez aussi d’étaler votre science, ça fait prétentieux et, parlez de vous, pas de votre ex…
Enfin, soignez l’orthographe ! Une faute ou deux ça passe, au-delà, ça pique les yeux ! Si besoin, utilisez votre correcteur automatique ou mieux, demandez de l’aide à un proche.
La photo de profil
C’est la première chose que l’on voit de vous, elle mérite d’être soignée ! Elle est aussi indispensable qu’une fiche bien remplie (8 x plus de visites en moyenne). Choisissez-la récente, pas celle du temps ou vous aviez tous vos cheveux et 10kg de moins sinon au premier rencard, il faudra trouver un(e) remplaçant(e)… Idéalement optez pour un portrait (buste) en photo principale, les photos en pied, décrivant vos activités favorites, etc. sont secondaires.
Évitez les photos de groupe (c’est vous seul l’objet de l’intérêt !) et, à moins d’être très doué(e) ou très photogénique, gardez les selfies pour plus tard, lorsque vous connaîtrez un peu votre correspondant(e). N’hésitez pas à demander à un ami ou à la famille de vous photographier, vous disposerez en plus d’un autre œil pour vous aider à choisir le meilleur cliché !
Premiers échanges
Éviter le tchat direct, commencez par saluer poliment celui ou celle dont la fiche a retenu votre attention. Ensuite tout dépend du genre de site sur lequel vous êtes inscrit : sur une plateforme orientée plan Q, les questions peuvent être plus directes puisque tout le monde est là en connaissance de cause. Vous pouvez vous lâcher un peu plus, aborder rapidement les sujets en lien avec la sexualité, tout en restant poli et respectueux.
Sur les sites « généralistes » comme Meetic, adopteunmec, Badoo, etc. le reproche qui revient le plus souvent c’est le langage cru et/ou trop direct des hommes. Alors Messieurs, rappelez-vous que, même sans talent particulier, tout le monde peut être courtois sans mièvrerie et, ce n’est pas parce qu’on est sexuellement libéré(e) qu’on parle cul avec le premier venu !
Ça mord ?
Laissez votre premier jet tourner quelques semaines afin de voir ce qu’il vous rapporte comme contacts. Si vous n’êtes pas satisfait, revoyez votre copie et, utilisez les remarques que vous aurez eu pour l’améliorer. Changez régulièrement votre photo principale, la nouveauté ça booste les visites !
Évitez de vous enraciner sur la toile, proposez rapidement un premier rendez-vous informel dès que le feeling est là. Et, à moins d’un coup de foudre miraculeux, enchaînez les rencontres jusqu’à tomber sur celui ou celle pour qui vous aurez envie d’aller plus loin et d’arrêter le temps… Comme dans la vraie vie quoi !
Sommaire